Chatenoy :  Les Rotondes

La réalisation de cette murale se fait dans le cadre de l’entretien et de la mise en valeur des bâtiments des Rotondes appartenant à la commune de Chatenoy.

Le choix du sujet de la murale s’est fait par la prise en considération de l’histoire du bâtiment. Il s’agit d’une construction de 1921 réalisée dans une forme et des matériaux moderniste. En resituant ce bâtiment dans son contexte, on voit que cette construction était à la pointe de la technologie de l’époque ; il devait servir à entreposer et entretenir les engins les plus sophistiqués et performants qu’était les locomotives vapeurs.
Sa configuration était résolument fonctionnelle et performante. Le choix de formes rondes, des voûtes, marquent une esthétique résolument moderne en décalage délibéré avec le style néo-classique plus communément trouvé dans des constructions de dimensions importantes.
Souvenez-vous qu’Arthur Honegger a écrit sa composition Pacific 231 en 1923 en hommage à cette machine, petite sœur de la 241 représentée sur la murale.
Ce lieu a dû apparaître comme un ovni pour les gens du coin, représentant pour eux leur participation soudaine dans une ère nouvelle.

J’ai désiré signifier cette idée de la modernité par le biais de rappels à deux peintres entièrement investis dans cet élan. J’ai choisi Piet Mondrian pour son utilisation de couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune) en à-plat géométriques. Fernand Léger pour ses représentations stylisées de personnages et de scènes de la vie moderne – construction d’immeubles en béton et acier avec les ouvriers, héros de ces nouvelles cathédrales.
Ces deux peintres participaient pleinement à l’avant-garde et défendaient une vision optimiste tournée vers l’avenir.
Le choix de ces artistes m’a permis de réaliser une murale colorée, joyeuse et simple à comprendre.

La murale représente le Train Bleu qui desservait la ligne Calais – Méditerranée, inauguré en 1922.  

Les premières et principales personnes qui verront la murale sont les usagers de l’autoroute. Je souhaite qu’ils en retiennent une image joyeuse et positive pour Chatenoy.